Quelques idées recette

 

Les fruits du Verger sont délicieux à croquer simplement, mais saviez-vous qu’on peut aussi en faire des tas de recettes délicieuses ? Découvrons comment…

 

QUE CUISINER EN AUTOMNE/HIVER ?

Les pommes

Vous connaissez sûrement la traditionnelle tarte aux pommes. Mais saviez-vous qu’on peut la faire très facilement ?

Pour ce faire, prenez 5 pommes déclassées, lavez et épépinez puis râpez les. Mettez le tout directement sur la pate à tarte, ajoutez un tout petit peu de sucre et /ou de cannelle et le tour est joué. Elle sera fondante à cœur et croustillante au dessus.

Pensez aussi aux autres classiques tels que la compote par exemple. Pour varier, sachez aussi que la pomme au four peut-être délicieuse, c’est le cas pour la Patte de Loup par exemple.

 

Les courges

La sucrine du Berry

Voilà la courge à dessert par excellence ! Avec elle, essayez le cake à la pomme et à la sucrine, ou bien la tarte sucrine et noix. Il est aussi possible de la cuisiner avec du chocolat !

La courge Spaghetti

Pour cette courge un peu spécial, rien de plus simple ! En la cuisant puis en l’effilant avec une fourchette, cette courge se déguste comme les spaghetti classiques. A vous d’essayer !

La poire

Ce fruit sucré et juteux se mange particulièrement bien accompagné de chocolat : dans des muffins, des gâteaux, des tartes, des charlottes, ou simplement cuites avec un coulis. Il se marie également très bien avec le caramel. A vous de jouer les gourmands !

Le coing

Ce fruit d’automne se mange très bien en tarte, crumble, cake et diverses autres confitures. Il a aussi la particularité de bien passer en pâte de fruit (cliquez ici pour la recette) ou en salé, avec un filet mignon par exemple (cliquez ici pour la recette). Information intéressante à noter, dans beaucoup de recettes, le coing se marie très bien avec la pomme.

Le kiwi

L’hiver arrive et l’été vous manque ? Rien de tel qu’un kiwi coloré pour se rappelé les chaleurs estivales ! En confitures et gâteaux, bien sur, mais surtout en smoothies (cliquez ici pour la recette) ! Il est aussi possible d’en faire une mousse légère (cliquez ici pour la recette). Envie de salé ? Aucun problème, le kiwi sait s’incruster dans les verrines par exemple (cliquez ici pour la recette).

 

La physalis

La physalis, petit fruit jaune et rond arborant de jolies feuilles, est le fruit parfait pour décorer divers gâteaux et desserts. Mais il peut aussi se déguster en confitures ou en clafoutis par exemple. On peut même le transformer en petites gourmandises à déguster en les entourant de chocolat (cliquez ici pour la recette).

 

 

QUE CUISINER EN PRINTEMPS / ETE ?

Les Fruits rouges

On le sait, les fruits rouges se consomment très bien en gelées et confitures. Mais ces recettes sont loin d’être les seules ! Pensez par exemple à la tarte à la groseille et son goût sucré (cliquez ici pour la recette) ou encore la mousse à la groseille, plus légère et estivale que celle au chocolat (cliquez ici pour la recette). De même pour les myrtilles, qui non contentes d’être délicieuses dans des recettes sucrées, comme des cheesecakes (cliquez ici pour la recette), le sont tout autant dans des recettes salées, avec un magret de canard par exemple ! (cliquez ici pour la recette).

Grande star de l’été, la fraise peut permettre de cuisiner la version été du tiramisu : le tiramisu à la fraise (cliquez ici pour voir la recette), mais aussi l’éternelle charlotte aux fraises (cliquez ici pour la recette).

Pleines de vitamines, sucrées, rafraichissantes, elles passent aussi parfaitement dans des salades de fruits, si simples à réaliser et pourtant si bonnes !

 

Le melon

Incontournable de l’été avec son gout sucré et son jus rafraichissant, le melon passe toujours parfaitement en entrée, voire à l’apéro avec de la mozzarella ou du jambon cru. Ingrédient parfait des salades d’été, il se déguste sans mal en confiture ou en sorbet.

Pour les amateurs de gaspacho, sachez  que des soupes froides de melon sont réalisables (cliquez ici pour la recette). Pour ceux qui préfèrent les barbecue, outre le fait que le melon accompagne très bien les viandes en apportant du frais, sachez qu’on peut aussi le faire griller (cliquez ici pour la recette).

 

La pastèque

La pastèque s’utilise dans beaucoup de recettes semblables au melon : soupes, à déguster seule, en confiture, etc. Mais elle peut aussi servir à faire divers smoothies, jus ou cocktails, pouvant même se présenter à même la pastèque ! (cliquez ici pour la recette) Et pour ajouter un peu d’originalité aux desserts, vous pouvez même essayer la pizza pastèque, très facile à préparer (cliquez ici pour la recette).

 

L’argousier

Baie santé par excellence, l’argousier peut se consommer sous diverses formes. Sucré bien sûr, sous forme de confiture, de jus, de muffins ou même de sorbets (idéal pour l’été !), ou bien salé, en vinaigrette par exemple (cliquez ici pour la recette).

 

La prune

Comme les autres fruits d’été, la prune est utilisée dans divers desserts : tartes, crumbles, clafoutis, ou même confitures, la liste des choses à faire avec la prune est longue ! Et plus encore, la prune peut aussi être utilisée dans des plats salés, comme un rôti de porc aux prunes et au miel par exemple… (cliquez ici pour la recette)

 

La rhubarbe

Cette tige verte et rouge doit être cuisinée pour être appréciée à sa juste valeur. Et les possibilités sont nombreuses ! En tartes, en clafoutis, en crumbles, en cakes ou encore en confiture, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix…

 

 

Fermer le menu